La Clef Verte

Notre engagement environnemental

 

L’intérêt du public pour les enjeux écologiques ne cesse de croître. 58,2 % des Français placent ainsi le critère environnemental en tant que facteur de choix prédominant pour leur hébergement de vacances (sondage BVA opinion en avril 2011).

Afin de participer activement à cette prise de conscience collective, nous avons le plaisir de vous annoncer que notre établissement, Le Camping Municipal Le Tindio,  obtient cette année le label La Clef Verte, 1er label environnemental national et international pour les hébergements touristiques et la restauration !

Le Tindio répond favorablement au référentiel La Clef Verte. A travers une politique environnementale globale ainsi que des actions adaptées, nous visons à réduire l’impact de notre activité sur l’environnement :

- par la gestion des espaces verts et notre engagement dans la démarche Zéro Phyto

- pour nos autres engagements Tourisme et Handicap  - Accueil Vélo et Accueil Rando

- parce que les produits d'entretien sont 100% éco labellisés

- par la maîtrise des énergies notamment la consommation d'eau

- par l'abandon de la vaisselle jetable et à usage unique

- par la sensibilisation de la clientèle aux éco gestes et à l'utilisation raisonnée des appareils électroménagers

- par la récupération de l'eau de pluie pour l'arrosage

- par le remplacement de l'éclairage par des ampoules LED

Le réseau de La Clef Verte/The Green Key, 1er label environnemental national et international, accueille en 2014 près de 2300 établissements sur les 5 continents dont plus de 600 lauréats dans toutes les régions de France.

Le label est attribué à des hébergements touristiques (campings, hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, résidences de tourisme) et restaurants qui justifient auprès d’un jury indépendant d’experts une gestion environnementale performante, continue et dynamique.

Le jury est constitué d’experts du tourisme et de l’environnement et de professionnels du secteur. Leur autorité dans le domaine du tourisme durable représente un gage de confiance fort pour les professionnels engagés dans la démarche Clef Verte et pour les vacanciers responsables.

Le label s’articule autour de 7 enjeux majeurs :

- La politique environnementale via une gestion environnementale raisonnée et l’implication des collaborateurs.

- La sensibilisation à l’environnement des clients en participant à une dynamique positive : respect de la nature, la faune et la flore,        consommation raisonnée en eau et électricité, possibilité de trier leurs déchets.

- La gestion de l’eau, via l’équipement de l’établissement en robinets économiseurs d’eau, l’arrosage raisonné, le relevé régulier des        compteurs.

- La gestion de l’énergie, à travers l’utilisation d’ampoules économes, l’isolation des bâtiments, l’utilisation d'énergies renouvelables, le     relevé des compteurs électriques.

- La gestion des déchets, par la collecte sélective, l’absence de vaisselle jetable, la réduction des volumes à la source.

- Les achats responsables, via l’achat de produits d’entretien écolabellisés, de produits alimentaires locaux ou issus de l’agriculture     biologique ou du commerce équitable.

- Un cadre de vie respectueux de son environnement et propice au partage des ressources naturelles.

Pour plus d'informations  : www.laclefverte.org